LA MAISON

En 1791, Louis Gaspard alors âgé de 29 ans hérite du domaine de Cos et de Pomys. Les vignes s’étendent alors sur 14 hectares. Louis Gaspard d’Estournel entre en viticulture comme d’autres en religion.
HISTOIRE DE LA MAISON

Il n’a de cesse de vouloir agrandir le domaine avec la conviction que la colline de Cos recelait un terroir exceptionnel. Ainsi, entre 1791 et 1852 le domaine passe de 14 ha à 45 ha (dont 34 ha de vignes).

Le grand projet visant à faire du vin de Cos un cru d’exception et un vin de grande renommée conduit naturellement Louis-Gaspard à multiplier les circuits de distribution au-delà de la France et de l’Inde. C’est ainsi qu’il est certainement le premier à diffuser sa production au moyen de maisons de commerce installées en Afrique (Prom et Maurel à Gorée), dans l’océan indien (Arnal et Cayrou et Compagnie à l’Ile Maurice), en Chine (Ve Fabre et fils à Macao).

Selon la volonté de Louis Gaspard, le château Cos d’Estournel est entièrement dédié au vin. Lui-même laisse la place à ce précieux nectar et s’en va vivre au château de Pomys.

Louis Gaspard d’Estournel s’éteint à Saint-Estèphe, sans postérité, à l’âge avancé de quatre-vingt- onze ans le 25 janvier 1853. Il meurt dans sa chambre au château de Pomys, d’où il pouvait apercevoir le toit des Pagodes du château Cos d’Estournel.

« Une blanche villa italienne, calme et douce, à moitié perdue au milieu de ses jeunes ombrages ! Terrasses, colonnades, jardins anglais, prairies, vergers, parc immense… » Ainsi était décrite la résidence du fondateur de Cos d’Estournel au milieu du XIXème siècle, telle que celui-ci l’avait rêvé. Un siècle et demi plus tard, les jeunes ombrages du magnifique parc se sont métamorphosés en arbres vénérables, mais l’esprit est resté le même.

Attentif à perpétuer les valeurs et les ambitions de Louis-Gaspard d’Estournel, Michel Reybier lui rend hommage, en réunissant enfin le domaine de Cos d’Estournel et la demeure privée du « Maharadjah de Saint-Estèphe », distante de quelques centaines de mètres. Avec cette nouvelle réalisation, le remarquable ensemble architectural retrouve son intégrité originelle.

PLUS

LE RESTAURANT

Le Restaurant

Mondialement célèbre pour ses vins, le Bordelais n’est pas en reste sur la table. Le Chef du restaurant de La Maison d’Estournel rend hommage aux trésors de ce terroir généreux, avec une cuisine bourgeoise de saison, modernisée pour plus de légèreté et de simplicité.

THE MAISON

In 1791, Louis Gaspard, then 29 years old, inherited the estates of Cos and Pomys. At that time, the vineyards spread over 14 hectares. Louis Gaspard d'Estournel entered the world of viticulture like others enter holy orders.
HISTORY OF THE MAISON

He never ceased wishing to enlarge the estate, driven by the conviction that the Cos hill was home to an exceptional terroir. Thus, between 1791 and 1852, the estate grew in size from 14 ha to 45 ha (including 34 ha of vineyards).

The aim of this major project was to make Cos wine an exceptional and greatly renowned vintage, which naturally led Louis-Gaspard to expand his distribution channels beyond France and India. He thus became doubtless the first to distribute his production through trading houses established in Africa (Prom and Maurel in Gorée), in the Indian Ocean (Arnal and Cayrou et Compagnie in Mauritius), and in China (V Fabre and Son in Macao).

In line with Louis Gaspard’s wishes, Château Cos d’Estournel is entirely dedicated to wine. He himself vacated the premises in favour of this precious nectar and went to live at the Château de Pomys.

Louis Gaspard d’Estournel passed away childless in Saint-Estèphe on 25 January 1853 at the advanced age of 91 years old, drawing his last breath in his room at the Château de Pomys, from where he could see the roof of the Pagodas of the Château Cos d’Estournel.

“A white Italian villa, calm and soothing, half lost amid the shade of the saplings surrounding it! Terraces, colonnades, English gardens, meadows, orchards, huge gardens…” Thus ran the description of the residence of the founder of Cos d’Estournel in the mid-19th century, exactly as he had dreamed it would be. A century and a half later, the young saplings of the magnificent grounds have grown into venerable trees, yet the spirit has remained the same.

Michel Reybier, careful to perpetuate Louis-Gaspard d’Estournel’s values and ambitions, has honored him by finally bringing together the Cos d’Estournel estate and the private residence of the “Maharadjah de Saint-Estèphe”, just a few hundred meters away. With this new construction, the remarkable architectural ensemble has recaptured its original integrity.

READ MORE

THE RESTAURANT

The Restaurant

World famous for its wines, Bordeaux is also not to be outdone when it comes to food. The chef of the hotel’s restaurant pays tribute to the treasures of this generous terroir with local seasonal cuisine, modernized with a view to maximizing lightness and simplicity.